Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Traitements expérimentaux, nouveaux diagnostics

Ebola : la recherche d’urgence s’organise en France

Ebola : la recherche d’urgence s’organise en France
La première patiente française victime du virus Ebola pourra bénéficier de traitements expérimentaux bien que l’on en sache très peu sur leur efficacité. Plusieurs projets de recherche d’urgence commencent à voir le jour en France. (…)
Abonnés | 22/09/2014 | 

Le virus Ebola aéroporté ?

Un scénario très improbable

Un scénario très improbable
Alors que l’épidémie continue de se propager en Afrique de l’Ouest, le virus Ebola pourrait-il muter et devenir transmissible par voie aérienne ? Témoignant devant un comité du Congrès américain, un expert des National Institutes of Health a assuré que ce scénario était très improbable.
Abonnés | 22/09/2014 | 

Dans la dépendance alcoolique

Selincro désormais remboursé

Le laboratoire Lundbeck annonce avoir obtenu le remboursement de Selincro (18mg de nalmefène), indiqué dans la réduction de la consommation d’alcool chez le patient adulte dépendant. Selincro est un traitement de première intention s’adressant aux patients, dont la consommation d’alcool est à risque (…)
Abonnés | 22/09/2014 | 

Ceci n’est pas un titre

«  Je pense qu’on a sous estimée cette épidémie. La France peut être leader en virologie comme elle a réussi à l’être sur le VIH, mais c’est une décision politique et stratégique.  » Pr Jean François Delfraissy, directeur de l’Itmo Microbiologie et maladies infectieuses.
Abonnés | 22/09/2014 | 

Mobilisation générale

Face à l’ampleur de l’épidémie, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé appellent à la mobilisation générale. Lors d’une réunion extraordinaire de la Commission européenne, la France a proposé la mise en place d’un centre européen de gestion des rapatriements. C’est « l’épidémie la (…)
Abonnés | 22/09/2014 | 

Ebola

Des recos pour la prise en charge des échantillons biologiques

Dans le contexte actuel de l’épidémie à virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, le Haut Conseil de la santé publique fait de nouvelles recommandations, complémentaires de son précédent avis du 10 avril dernier. Le nouvel avis porte, à la demande de la Direction générale de la santé (saisine du (…)
Abonnés | 18/09/2014 | 

Chikungunya aux Antilles

Des dons de sang contrôlés

La cellule d’aide à la décision spécifique aux éléments et produits du corps humain a depuis février 2014 mis en place des mesures de prévention de la transmission du chikungunya via les dons de sang et produits sanguins labiles. Un dépistage génomique viral (DGV) systématique est pratiqué pour tous (…)
Abonnés | 21/07/2014 | 

Le Conseil constitutionnel retoque la taxe sur les boissons énergisantes

Le Conseil constitutionnel juge inconstitutionnelle la taxe sur les « boissons énergisantes » dans sa décision du 19 septembre 2014, en réponse à une question prioritaire de constitutionnalité posée le 2 juillet 2014 par les sociétés Red Bull on premise et Red Bull off premise. Cette taxe, votée (…)
19/09/2014 | 

Grippe : la surveillance perd son réseau GROG

Grippe : la surveillance perd son réseau GROG
Les groupes régionaux d’observation de la grippe ferment leurs portes après 30 années de bons et loyaux services. En cause des négociations avec l’Institut de veille sanitaire (InVS) jugées insatisfaisantes. Depuis 2007, les travaux pour la restructuration du réseau étaient engagés, l’InVS désirant (…)
18/09/2014 | 

L’épidémie de chikungunya se stabilise aux Antilles et en Guyane

Selon la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Antilles-Guyane de l’InVS, l’épidémie de chikungunya aurait touché plus de 147 000 personnes depuis l’apparition du virus aux Antilles et en Guyane en décembre 2013. Ces chiffres publiés dans le point d’information daté du 11 septembre 2014, confirment (…)
15/09/2014 | 

Le HCSP prône la gratuité des vaccins et appelle à un débat sur le maintien de l’obligation vaccinale

Le HCSP prône la gratuité des vaccins et appelle à un débat sur le maintien de l’obligation vaccinale
Le Haut Conseil de la santé publique ( HCSP ) appelle dans un avis publié hier sur son site à un renouveau de la politique vaccinale et réclame l’intervention des autorités sanitaires. Le HCSP qui s’est autosaisi a souhaité analyser la (…)
12/09/2014 | 

Apnées du sommeil : la HAS publie de nouveaux critères pour le choix des traitements

Apnées du sommeil : la HAS publie de nouveaux critères pour le choix des traitements
La Haute Autorité de santé (HAS) publie de nouvelles recommandations sur la prise en charge dans l’apnée du sommeil. « Avec 4 % de la population adulte française atteinte d’apnées du sommeil et un recours croissant aux dispositifs médicaux de pression positive continue, le syndrome d’apnées-hypopnées (…)
11/09/2014 | 

HPV : le HCSP veut encore renforcer la vaccination et propose une 1re dose dès 9 ans

HPV : le HCSP veut encore renforcer la vaccination et propose une 1re dose dès 9 ans
Saisi en avril par la Direction générale de la santé ( DGS ), dans le cadre de la polémique sur l’efficacité des vaccins Cervarix et Gardasil , le Haut Conseil de santé publique ( HCSP ) rend public ce 10 septembre un nouvel avis sur (…)
10/09/2014 | 

La phobie administrative de Thévenoud, vraie maladie ?

La phobie administrative de Thévenoud, vraie maladie ?
Rares sont ceux qui aiment la paperasserie. Chez Thomas Thévenoud , cette aversion friserait la pathologie. C’est du moins ce qu’a avancé le député de Saône-et-Loire pour justifier ses défaillances dévoilées par la presse ces (…)
10/09/2014 | 
 

Dossiers

Vies de médecin Portraits

COMMENT ALLEZ-VOUS DOCTEUR ? La santé des médecins

Du 30 août au 3 septembre Congrès ESC 2014

Publicité
 
Publicité

Fiche pratique PAI

Objectif Installation

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Ebola : êtes-vous prêt ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.