Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Dépression chez les salariés, stress chez les petits patrons

 02/10/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

La santé des travailleurs est en berne, des deux côtés de la barrière. Les salariés souffrent de dépression, tandis que les patrons de très petites entreprises sont rongés par le stress et l’anxiété.

Selon l’étude IDEA (impact of depression at work in Europe Audit), pour l’Association européenne de dépression (EDA)*, un travailleur sur 10 en Europe a été contraint de prendre des jours de congés à cause d’une dépression. À raison d’une moyenne de 36 par épisode dépressif, ce sont 21 000 journées de travail qui auraient ainsi été perdues. Avec à la clef, une addition de 92 milliards d’euros en 2010, liée à la perte de productivité engendrée par l’absentéisme ou le présentéisme, soit le fait de rester à l’ouvrage en étant malade.

Un sujet tabou

La dépression est le premier défi en terme de santé mentale au travail, estime l’EDA. 30 millions de citoyens en souffriraient une fois dans leur vie professionnelle. Selon l’étude IDEA, qui a scruté plus de 7 000 personnes en Europe, 20 % d’entre elles ont été diagnostiquées dépressives un jour, un taux qui s’élève au plus haut à 26 % en Grande-Bretagne, contre 12 % au plus bas, en Italie.

La dépression reste pourtant taboue dans le monde du travail. Un quart des salariés touchés n’en font pas part à leur employeur, souvent par peur de perdre leur travail dans un contexte économique difficile. De leur côté, un manager sur 3 reconnaît ne pas avoir de plan pour lutter contre la dépression. Une grosse minorité (43 %) souhaiterait voir la législation ou la politique protéger les employeurs.

« Il faut encore beaucoup travailler à la prise de conscience de cette question et au soutien des employés. Les employeurs doivent aussi évoluer dans la reconnaissance et la gestion de la dépression au travail », commente le président de l’EDA, le Dr Vincenzo Costigliola. L’association demande aux pouvoirs publics de se pencher sur l’impact de la dépression sur la force de travail.

Crise économique et morale

La situation est à peine mieux chez les patrons de très petites entreprises (TPE), dont le moral a été sondé par la 47e édition du Baromètre des TPE, réalisé par l’IFOP pour Fiducial**. S’ils s’estiment globalement en bonne santé (ils donnent un 7,2 sur 10 à leur état) un quart déclare avoir eu des problèmes liés à leur activité, d’ordre psychologique (ils souffrent à 72 % d’anxiété et de stress), ou physique (69 %). En tout, les 2/3 de ces petits patrons disent ressentir de l’anxiété, dont 35 % de façon intense. La raison alléguée ? Les difficultés économiques de leur entreprise et la détérioration du climat général des affaires. Ils sont 78 % à estimer difficile l’exercice de leur fonction dirigeante, surtout dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du commerce. Mais peu recourent à un médecin : 42 % ont refusé de prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé. Ils préfèrent partager leurs soucis avec leur famille proche, et leurs experts-comptables.

› COLINE GARRÉ

*Étude conduite grâce au panel en ligne MORI de l’IPSOS, entre le 30 août et le 19 septembre 2012 auprès de 1 000 adultes salariés et employeurs travaillant ou ayant travaillé au cours de la dernière année en Europe.

**Sondage réalisé auprès de 1 003 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés par téléphone, du 9 au 18 juillet 2012.

 
Les Commentaires | 1 commentaires
 
Le 03/10/2012 à 07h38
Profession : Médecin
« Comment évaluer le stress , la dépression ? Sur les arrêts de travail ? Le petit patron ne peut s'arrêter, il ne peut se permettre de tomber malade ! Il n'est donc pas déprimé mais stressé... L'employé qui prend des congés maladie sera déprimé. S'il se met à son compte , il ne sera que stressé ! »

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

Histoires courtes

objectifmedecin_pave_ep9.png


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

Enquête Flash

Avez-vous déjà été menacé par un patient ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

Dossier

Spécial emploi 2013

Ces médecins ambassadeurs de la santé au travail

ARS : vos 26 « pilotes »

L'heure de l'action

La loi et au-delà

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.