Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Dépistage élargi de la tuberculose dans un lycée du Val-de-Marne

 23/05/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

À la suite du diagnostic de tuberculose chez un jeune lycéen du Val-de-Marne, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) et le Centre de lutte anti-tuberculeux (CLAT) du Val-de-Marne ont mis en place un dépistage de la tuberculose au sein du lycée E. Delacroix de Maisons Alfort début juin.

Une première vague de dépistage a déjà été réalisée entre février et avril 2012 dans la famille du lycéen et auprès de ses camarades de classe, de sport et auprès de ses enseignants. Cinq cas de tuberculose ont été détectés dans le lycée : un enseignant du premier malade, un camarade de classe, un camarade d’activité sportive, et deux autres élèves de classes supérieures. Un autre cas a aussi été diagnostiqué dans la famille du lycéen et chez un agent du personnel soignant ayant pris en charge l’élève à l’hôpital.

Ces premiers résultats « témoignant d’une transmission certaine », les autorités ont décidé d’élargir le dépistage à l’ensemble des classes dans lesquelles de nouveaux cas ont été identifiés. Les élèves et enseignants n’ayant pas pu participer à la première vague de dépistage sont également invités à se faire dépister. Cette deuxième vague de dépistage se déroulera la 1ère quinzaine de juin. Elle vise toutes les personnes susceptibles d’avoir été exposées au malade index (élèves, enseignants, surveillants…), même de façon très transitoire.

« Même si la situation francilienne s’est nettement améliorée au fil des ans (3 157 cas étaient déclarés en 2000 contre 1 912 en 2010), la tuberculose reste un sujet de préoccupation important pour la région », souligne l’ARS. Dans le département du Val de Marne, le taux d’incidence est de 17,2 pour 100 000 habitants en 2010 (227 cas déclarés). Le 31 mai 2012 lors d’une Journée départementale du Val-de-Marne sur la tuberculose organisée par le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil en partenariat avec l’ARS, la politique de lutte départementale et régionale contre la tuberculose sera présentée aux professionnels de santé du département.

› Dr L. A.

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 

Dossiers

CONGRÈS HEBDO Congrès ESC 2013

Du 30 août au 3 septembre Congrès ESC 2014

Vies de médecin Portraits

HISTOIRES COURTES Les pieds d'Hélène

Publicité
 
Publicité

cap allergies

Objectif Installation

Histoire courte


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Êtes-vous satisfait(e) de la reconduction de Touraine à la Santé ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.