Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Budget

Touraine et Sapin plancheront sur le PLFSS

Les décrets d’attribution des ministres du gouvernement Valls sont parus au « Journal officiel ». Ils confirment que Marisol Touraine récupère bien le maroquin de la Santé en plus des Affaires sociales. Elle devra à ce titre mener la stratégie nationale de santé qui réformera le parcours de soins et (…)
Abonnés | 24/04/2014 | 

Réformer le système de santé au niveau du territoire

Un rapport veut rendre obligatoire la coopération entre hôpitaux et cliniques

Un nouveau rapport prône la création de services publics territoriaux de santé (SPTS) en ville et d’un service public hospitalier « rénové » dans la prochaine loi de santé.
Abonnés | 24/04/2014 | 

Une vingtaine d’académisiens s’envole pour Rio de Janeiro

Un forum médical franco-brésilien met la robotique à l’honneur

L’Académie de médecine organise avec son homologue du Brésil un forum à Rio jeudi et vendredi. Plusieurs figures médicales présenteront le savoir-faire hexagonal. Une première pierre afin d’assurer le rayonnement de la médecine hors de France.
Abonnés | 22/04/2014 | 

L’assurance-maladie fortement mise à contribution d’ici à 2017

Où dénicher 10 milliards d’euros d’économies nouvelles ?

Où dénicher 10 milliards d’euros d’économies nouvelles ?
Sur 50 milliards d’euros d’économies dans les dépenses publiques à trouver dans les trois prochaines années, l’assurance-maladie supportera 20 % de l’effort. Un tour de vis inédit.
Abonnés | 14/04/2014 | 

La touche santé du remaniement

Ces trois médecins qui ont rejoint le gouvernement Valls

Les Drs Jean-Marie Le Guen, Valérie Fourneyron et Ségolène Neuville font partie des 14 secrétaires d’État qui complètent le gouvernement.
Abonnés | 14/04/2014 | 

Pertinence des actes, régulation des libéraux : ce que propose l’hôpital public

« Il ne doit pas y avoir de débat tabou », affirme Frédéric Valletoux, président de la FHF. C’est donc sans tabou que la FHF, poussée par la crainte d’« économies aveugles », remet sur la table quelques-unes de ses vieilles marottes. À commencer par la lutte contre les actes et prescriptions inutiles. (…)
Abonnés | 14/04/2014 | 

Big bang territorial : les ARS en danger ?

Manuel Valls veut réduire de moitié les régions en 2017. Quelle pourrait être l’incidence sur le monde de la santé ? Deux fois moins de régions, cela peut vouloir dire moitié moins d’agences régionales de santé (ARS). C’est que préconise la FHF, qui réclame la division par deux, en cinq ans, des effectifs (…)
Abonnés | 14/04/2014 | 

Économies, chirurgie ambulatoire, coopérations : Touraine réaffirme ses objectifs

Économies, chirurgie ambulatoire, coopérations : Touraine réaffirme ses objectifs
Invitée ce jeudi de la radio Europe 1, Marisol Touraine est revenue sur le plan d’économies. La ministre de la Santé a affirmé qu’il était possible de « soigner aussi bien voire mieux, sans toucher à la qualité de la protection, mais en réorganisant notre système » . Marisol Touraine a identifié plusieurs (…)
24/04/2014 | 

Compte secret, liens avec les labos, le Dr Cahuzac confie ses remords à Vanity Fair

Compte secret, liens avec les labos, le Dr Cahuzac confie ses remords à Vanity Fair
Un an après ses aveux sur l’existence d’un compte bancaire caché , le Dr Jérôme Cahuzac raconte pour la première fois dans l’édition de mai du magazine « Vanity Fair » l’histoire du mensonge qui l’a conduit au ban de la société. Quelle est sa réaction lorsqu’il apprend qu’un journaliste de Médiapart (…)
23/04/2014 | 

Promotion de Pâques de la Légion d’honneur : beaucoup de médecins nommés ou promus

Promotion de Pâques de la Légion d’honneur : beaucoup de médecins nommés ou promus
La promotion de Pâques de l’Ordre national de la Légion d’honneur, publiée dimanche au « Journal officiel » fait la part belle au monde de la santé. Cette promotion de 676 personnes représente la première des trois promotions civiles de 2014. Les deux suivantes seront publiées le 14 juillet prochain (…)
22/04/2014 | 

Accusé de conflit d’intérêts, le Dr Aquilino Morelle annonce sa démission de conseiller à l’Élysée

Accusé de conflit d’intérêts, le Dr Aquilino Morelle annonce sa démission de conseiller à l’Élysée
Le Dr Aquilino Morelle a annoncé ce vendredi sa démission de conseiller à l’Élysée , après la parution d’une longue enquête du site d’information Mediapart , titrée «  Élysée  : les folies (…)
18/04/2014 | 

Manuel Valls a écouté les doléances des professions libérales

Manuel Valls a écouté les doléances des professions libérales
L’Union nationale des professions libérales ( UNAPL ), présidée par le Dr   Michel Chassang , a été reçue ce jeudi par le Premier ministre. À l’occasion de cette rencontre, l’UNAPL a demandé à Manuel (…)
17/04/2014 | 

Dominique Voynet nommée IGAS

L’ancienne ministre de l’Environnement, le Dr Dominique Voynet, 55 ans, a été nommée ce mercredi inspectrice générale des affaires sociales (IGAS) en Conseil des ministres. La médecin-anesthésiste avait annoncé abruptement en novembre 2013 qu’elle ne briguerait pas sa réélection de maire de Montreuil. (…)
16/04/2014 | 

Les médecins libéraux s’opposent à la création des fédérations d’URPS

Les médecins libéraux des unions régionales des professionnels de santé (URPS) refusent de subordonner leur désignation dans les conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA) à leur regroupement en fédération d’URPS. Ce nouvel équilibre des pouvoirs dans la démocratie sanitaire est le (…)
15/04/2014 | 
 
Publicité
 
Publicité

bloc_bledina_accueil-v2.png

bloc_accueil-v6.png

Objectif Installation

pave-permanent-v2c.jpg


Publicité

Enquête Flash

ROSP : êtes-vous satisfait(e) de la prime 2013 ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.