Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Offre de soins dans les quartiers populaires

À Strasbourg, les maisons urbaines de santé défendent leur modèle

Alors que des incertitudes pèsent toujours sur la pérennité des nouveaux modes de rémunération (NMR), les maisons de santé installées dans les quartiers populaires mettent en avant leurs atouts.
Abonnés | 22/01/2015 | 

Élections législatives en Grèce

De nombreux médecins soutiennent le parti de la gauche radicale Syriza

Dimanche prochain, les Grecs pourraient porter au pouvoir le parti anti-austérité Syriza, en tête des sondages. Avec le soutien de nombreux médecins exaspérés par les coupes dans la santé.
Abonnés | 22/01/2015 | 

Quatre groupes de travail sous pression, mais encore ?

Touraine tend la main, les médecins sur leurs gardes

Touraine tend la main, les médecins sur leurs gardes
Marisol Touraine installe quatre groupes de travail (dont le tiers payant) afin de réécrire les dispositions décriées du projet de loi de santé. Vigilants, les syndicats maintiennent la pression.
Abonnés | 22/01/2015 | 

Le Front généraliste reçu aujourd’hui au ministère

Le ministère de la Santé doit recevoir pendant deux heures ce matin les médecins libéraux de MG France et de la FMF, les internes (ISNAR-IMG), remplaçants et nouveaux installés (REAGJIR, SNJMG), les généralistes enseignants (SNEMG, CNGE) et les représentants gestionnaires des centres de santé (FNCS). (…)
Abonnés | 12/01/2015 | 

LES MÉDECINS, LA SÉCU, LA SANTÉ… CROQUÉS SANS PITIÉ

Chacun avec son style et son angle d’attaque, les cinq dessinateurs assassinés mercredi dernier ont croqué la santé. C’est avec les images joyeuses, tendres et surtout bien féroces de Wolinski, Cabu, Charb, Honoré et Tignous que « le Quotidien » salue la mémoire de ceux qui opposaient aux kalachnikovs (…)
Abonnés | 12/01/2015 | 

Adaptation au vieillissement

Un premier texte de loi au goût d’inachevé

Les députés ont adopté le 17 septembre 2014 le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Ce volet centré sur le maintien à domicile revalorise l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) mais laisse beaucoup de questions de côté.
Abonnés | 18/12/2014 | 

Perte d’autonomie des personnes âgées

Les parcours de santé PAERPA avancent pas à pas

Les parcours de santé PAERPA avancent pas à pas
Des équipes pluriprofessionnelles de proximité prennent forme dans neuf territoires pilotes.
Abonnés | 15/12/2014 | 

Tiers payant : « Ça prendra le temps que cela prendra mais on y arrivera ! », affirme Touraine

Tiers payant : « Ça prendra le temps que cela prendra mais on y arrivera ! », affirme Touraine
La ministre de la Santé est toujours persuadée que le tiers payant pourra être généralisé à l’horizon 2017. Elle l’a réaffirmé, ce mardi, lors de ses vœux à la presse. « Les médecins ont exprimé (…)
27/01/2015 | 

SOS, l’Ordre, les anesthésistes... : Sarkozy se plaît à consulter le corps médical

SOS, l’Ordre, les anesthésistes... : Sarkozy se plaît à consulter le corps médical
Nicolas Sarkozy rencontrera mercredi les représentants de SOS Médecins, qui étaient en grève dimanche et lundi , a annoncé Isabelle Le Callennec, porte-parole de l’UMP. « Manifestement, le dialogue est rompu » entre le gouvernement et SOS Médecins, « mais SOS Médecins va pouvoir être entendu » (…)
27/01/2015 | 

Le Dr Cahuzac dissimulait de l’argent sur le compte de sa mère

Déjà inquiété par la justice pour des comptes bancaires dissimulés détenus à l’étranger, Jérôme Cahuzac pourrait l’être également pour avoir dissimulé d’importants revenus sur le compte bancaire de sa mère. Selon le parquet national financier, environ 210 000 euros ont ainsi été encaissés entre 2003 (…)
26/01/2015 | 

Municipale partielle à Ajaccio : Laurent Marcangeli (UMP) loin devant le Dr Renucci (DVG)

Municipale partielle à Ajaccio : Laurent Marcangeli (UMP) loin devant le Dr Renucci (DVG)
Le député-maire UMP sortant Laurent Marcangeli est arrivé nettement en tête dimanche au premier tour de l’élection municipale partielle d’Ajaccio avec 42,14 % des voix, selon les résultats officiels du scrutin. Laurent Marcangeli devance de presque 15 points son concurrent de gauche, l’ancien maire (…)
26/01/2015 | 

Élections ordinales : du rififi à Paris !

Élections ordinales : du rififi à Paris !
L’Ordre des médecins de Paris, qui procède actuellement au renouvellement par moitié de son conseil, semble replonger avec délices dans les guéguerres et bisbilles dont il s’est fait une spécialité à chaque scrutin ou presque. (…)
23/01/2015 | 

Groupes de travail : l’UFML appelle les syndicats à refuser un « simulacre » de négos

L’annonce par Marisol Touraine de quatre groupes de travail autour de la loi de santé a laissé de marbre l’Union française pour une médecine libre ( UFML ) qui appelle ce mercredi les syndicats à ne pas « se compromettre dans un simulacre (…)
21/01/2015 | 

Loi Macron : les biologistes toujours en alerte avant le débat parlementaire

Loi Macron : les biologistes toujours en alerte avant le débat parlementaire
Examiné par les députés en séance à partir du 26 janvier, le projet de loi pour la croissance et l’activité prévoit dès son préambule que « les sociétés de professionnels de santé sont expressément exclues du champ » de l’article 22, qui simplifie les règles des sociétés d’exercice libéral (SEL). (…)
21/01/2015 | 
 

Dossiers

COMMENT ALLEZ-VOUS DOCTEUR ? La santé des médecins

Vies de médecin Portraits

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN La santé au masculin

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN Spécial carrières - Médecins du travail

Publicité
 
Publicité

demi_pavé_Blédina_jan2015_s4

cap allergie

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Faut-il fermer les petites maternités pour raisons de sécurité ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.