Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Obamacare : la réforme de tous les dangers

 06/08/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

Impopulaire, la réforme du financement de la santé que Barack Obama a fait adopter continue de diviser l’opinion américaine. L’élection du 6 novembre se jouera notamment sur ce dossier.

En France, les candidats à l’élection présidentielle ont soigneusement éludé la thématique santé durant la dernière campagne. A contrario, l’avenir du système de santé Outre-Atlantique passionne les foules, autant que les candidats au poste suprême. Pas un débat politique sans qu’il ne soit question de la réforme Obamacare, emblème du mandat du président sortant.

La santé, avec l’économie et l’emploi, sera l’un des enjeux du scrutin. Mitt Romney promet de détricoter l’ensemble de la loi s’il est élu. Barack Obama, de son côté, met en avant la dimension historique de sa réforme pour tenter d’assurer sa réélection. Plusieurs présidents avant lui s’étaient cassé les dents sur ce sujet hypersensible.

Un habitant sur six sans couverture santé

La première puissance économique mondiale consacre 18 % de son PIB à la santé, mais laisse un habitant sur six sans couverture santé. La maladie reste la première cause de ruine personnelle aux États-Unis. L’Obamacare contient un panel de mesures censé révolutionner l’accès aux soins.

Le président démocrate a marqué un point lorsque la Cour suprême lui a rendu raison au début de l’été. Mais l’opinion américaine reste extrêmement divisée. Fallait-il imposer à chacun la souscription d’une couverture santé individuelle, sous peine de sanction financière ?

La peur d’une « médecine socialisée » à l’européenne

Un médecin français installé aux États-Unis, dans un commentaire posté sur le site du « Quotidien », fait état des peurs qui tenaillent la société américaine : ses confrères préfèrent éluder le fond du dossier et les enjeux, trop effrayés qu’ils sont par la perspective d’une « médecine socialisée » à l’européenne.

Dès 2009, la réforme, alors simple projet, avait été l’objet de toutes les critiques. Début 2010, « Le Quotidien » avait fait le déplacement à New York, deux mois avant la promulgation de la loi, pour recueillir l’avis de médecins et de patients. Leurs témoignages restent d’actualité.

› D. CH.

 
Les Commentaires | 3 commentaires
 
Le 06/08/2012 à 07h59
Profession : Médecin
« Il faut supprimer la Sécurité sociale française. Il suffit que tous les médecins se déconventionnent. »
Le 06/08/2012 à 07h26
Profession : Médecin
« Il me semble avoir lu que Mr Romney, gouverneur d' un Etat de la côte Est des USA, la Pennsylvanie peut-être, avait institué une assurance santé dans cet Etat identique à l'Obamacare... »
Le 06/08/2012 à 07h24
Profession : Médecin
« ..."ses confrères préfèrent éluder le fond du dossier et les enjeux, trop effrayés qu’ils sont par la perspective d’une « médecine socialisée » à l’européenne", pourtant il me semble qu'ils sont très aliénés avec les assurances privées. »

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

Histoires courtes

objectifmedecin_pave_ep9.png


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

Enquête Flash

Avez-vous déjà été menacé par un patient ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.