Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Médicament : refonte de l’ANSM pour plus de transparence

 12/02/2013
  Imprimer  Envoyer par email
 

Après les scandales sanitaires du Mediator et des prothèses mammaires PIP, l’Agence du médicament fait peau neuve et installe quatre nouvelles commissions (pour six ans), 25 groupes de travail et 270 experts externes nommés.

Cette réorganisation enterre les commissions d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) et de pharmacovigilance, décriées pour leur manque de transparence et les liens de certains de ses membres avec les laboratoires.

« Les ordres du jour seront rendus publics ainsi que les comptes rendus de séances, détaille l’agence. Les commissions seront filmées […]. Ce nouveau processus de décision, ouvert et transparent, impose des contraintes déontologiques plus fortes qui seront appliquées avec rigueur et transparence ».

« Suivi » des bénéfices et risques

Une première Commission s’occupe de l’« évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et risques de produits de santé ». Elle remplace la Commission d’AMM. La deuxième instance (ex-Commission de pharmacovigilance) est chargée du « suivi » des bénéfices et risques des médicaments déjà sur le marché.

Les deux dernières Commissions s’occupent des stupéfiants et psychotropes et de la « prévention des risques liés à l’utilisation des catégories de produits de santé ».

Le Pr Dominique Maraninchi, directeur de l’ANSM, a nommé le 11 février les 58 membres de ces commissions.

Pêle-mêle, les 25 groupes de travail portent sur les conditions de prescription et de délivrance, les différentes molécules, les génériques, la recherche biomédicale, les dispositifs médicaux et les erreurs médicamenteuses.

Le détail sur le site de l'ANSM.

› A.B.-I.

 
Les Commentaires | 1 commentaires
 
Le 13/02/2013 à 17h48
Profession : Médecin
« Sur les 58 membres, combien de vrais soignants indépendants? »

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 

Dossiers

Du 15 au 17 octobre, à Angers Journées thématiques de la SFMU

COMMENT ALLEZ-VOUS DOCTEUR ? La santé des médecins

Vies de médecin Portraits

Du 30 août au 3 septembre Congrès ESC 2014

Publicité
 
Publicité

Fiche pratique PAI

Objectif Installation

Santran - Sans Lien Apparent

Enquête Flash

Les fêtes de fin d’année, un bon moment pour faire grève ?

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.