Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Mylan

Première campagne grand public axée sur la qualité des génériques

Mylan, leader du marché français des génériques, lance une grande campagne d’information sur la qualité de ses médicaments. En soutien aux professionnels de santé, le laboratoire veut renforcer la confiance des Français dans les médicaments génériques.
Abonnés | 20/11/2014 | 

Pharmacie

L’édition 2014 du « Guide Pharma Santé » vient de paraître

L’édition 2014 du « Guide Pharma Santé » vient de paraître
Référence du secteur pharmaceutique, l’« Annuaire Pharma », édité par le « Quotidien du médecin » et le « Quotidien du pharmacien », fait peau neuve pour sa 29 e édition. Désormais baptisé « Guide Pharma Santé* », il s’adresse à la fois aux professionnels de santé, industriels, journalistes, économistes (…)
Abonnés | 06/11/2014 | 

Régulation : quand l’État ou la CNAM passent « à la hussarde »

Baisses de prix autoritaires, mise sous accord préalable de prescriptions, mécanisme exceptionnel de contrôle des dépenses pour certains traitements : ces dernières semaines, les pouvoirs publics n’ont pas hésité à trancher dans le (…)
Abonnés | 27/10/2014 | 

Dominique Giorgi (CEPS) : « aucune innovation confirmée ne manque à l’arsenal thérapeutique des médecins prescripteurs » 

Le président du comité économique des produits de santé (CEPS) s’explique sans fard sur la politique de prix des médicaments actuelle et à venir. LE QUOTIDIEN : En matière de prix, comment concilier les contraintes européennes et les impératifs nationaux de régulation ? DOMINIQUE GIORGI : Pour quelques (…)
Abonnés | 27/10/2014 | 

Les usagers réclament une autre politique du médicament

Le collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) vient d’adresser à Marisol Touraine une lettre ouverte réclamant une concertation nationale sur la politique du médicament et des prix. « Les conditions de l’arrivée sur le marché français d’un nouveau traitement de l’hépatite C, le sofosbuvir, (…)
Abonnés | 27/10/2014 | 

Les pouvoirs publics confrontés au coût élevé des nouveaux traitements

Médicaments : l’équation complexe du juste prix

Médicaments : l’équation complexe du juste prix
Le prix élevé du Sovaldi a contraint les pouvoirs publics à mettre en place une régulation de circonstance, à la faveur du budget de la Sécu 2015. L’arrivée de nouvelles molécules efficaces et coûteuses, pour un grand nombre (…)
Abonnés | 27/10/2014 | 

Patrick Errard (président du LEEM)

« Le gouvernement programme la récession du secteur du médicament »

« Le gouvernement programme la récession du secteur du médicament »
À la veille de l’examen par les députés du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ( PLFSS ), qui réclame 1,5 milliard d’euros d’économies au médicament en 2015, le président du LEEM lance un signal (…)
Abonnés | 16/10/2014 | 

Aquitaine : l’ARS communique sur le bon usage du médicament

Le constat de l’agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine est simple. Quand plusieurs professionnels de santé interviennent autour d’un même patient, celui-ci peut se voir prescrire de nombreux médicaments, sans que l’équipe soignante ait une vision globale de l’ensemble des traitements. Ce manque (…)
21/11/2014 | 

Prix du Sovaldi : pour les associations, le compte n’y est pas

Prix du Sovaldi : pour les associations, le compte n’y est pas
L’accord conclu le 19 novembre entre le laboratoire Gilead et le comité économique des produits de santé (CEPS) sur le prix du Sovaldi (qui passe de 56 000 à 41 000 euros pour trois mois de traitement) n’est pas du goût des associations de patients. Elles continuent de réclamer une licence d’office, (…)
21/11/2014 | 

Michel Joly (Gilead) : « Sovaldi fait économiser de l’argent à l’Assurance-maladie »

Michel Joly (Gilead) : « Sovaldi fait économiser de l’argent à l’Assurance-maladie »
Président de Gilead France, Michel Joly revient, dans un entretien exclusif au « Quotidien », sur les négociations « difficiles » et l’accord sur le prix du Sovaldi qui révolutionne la prise en charge de l’hépatite C. (…)
20/11/2014 | 

Certification des LAP et prescription en DCI au « Journal officiel »

Certification des LAP et prescription en DCI au « Journal officiel »
Publié au « Journal officiel » du 14 novembre, le décret relatif à l’obligation de certification des logiciels d’aide à la prescription médicale ( LAP ) par la Haute Autorité de santé ( HAS ) fixe cette obligation (…)
17/11/2014 | 

Indemnisation des accidents médicaux : la feuille de route de l’ONIAM

Erik Rance, dont la reconduction pour trois ans à la tête de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) est envisagée par le gouvernement, a été interrogé par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il a reconnu que le collège d’experts mis en place dans le (…)
17/11/2014 | 

Evaluation des médicaments

Des mesures pour augmenter le nombre de produits avec indication pédiatrique

Des mesures pour augmenter le nombre de produits avec indication pédiatrique
Une part importante (50 à 75 %) des médicaments n’est ni testée, ni évaluée pour une utilisation en pédiatrie (1) conduisant à des prescriptions hors Autorisation de mise sur le marché (AMM) (estimée entre 36 et 100 % [2]), avec un risque potentiel d’effets indésirables (3). Au début des années 2000, (…)
Abonnés | 17/11/2014 | 

ANSM-Roche, la réponse du berger à la bergère

ANSM-Roche, la réponse du berger à la bergère
Nouvel épisode dans l’affaire Lucentis/Avastin . Dans un courrier adressé à la direction du laboratoire Roche, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits en santé (ANSM) a demandé à ce que lui soient adressées les données concernant la prescription d’Avastin en dehors de son AMM, (…)
07/11/2014 | 
 

Dossiers

Vies de médecin Portraits

Du 30 août au 3 septembre Congrès ESC 2014

Du 15 au 17 octobre, à Angers Journées thématiques de la SFMU

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN Au plus près de l'ado

Publicité
 
Publicité

Fiche pratique PAI

cap allergie

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

L'appendicite, une urgence chirurgicale ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.