Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Dopage : la Fédération internationale de tennis adopte le passeport biologique

 07/03/2013
  Imprimer  Envoyer par email
 

La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé jeudi l’introduction dès cette année du passeport biologique, dans le cadre de la lutte antidopage.

La décision a été prise par le groupe de travail sur le programme antidopage dans le tennis dans lequel étaient représentés l’ITF, l’association des joueurs professionnels (ATP), l’association des joueuses professionnelles (WTA) et les organisateurs des tournois du Grand Chelem. Cette annonce impliquera une hausse du nombre de tests urinaires et sanguins, notamment hors compétition, sous la supervision de l’ITF. En 2012, l’ITF a procédé à 2 185 tests, dont 187 contrôles sanguins. Elle répond aux demandes de plusieurs joueurs de premier plan, notamment les trois premiers mondiaux, Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray, qui avaient réclamé l’instauration de ce passeport.

En l’adoptant, le tennis suit une initiative lancée par le cyclisme en 2008, et reprise depuis notamment par le triathlon, l’athlétisme, la natation, le ski ou plus récemment le football, qui l’appliquera lors de la Coupe du monde 2014. Le principe du passeport consiste à détecter le dopage en observant ses effets à travers plusieurs paramètres biologiques tels que l’hématocrite ou le taux d’hémoglobine. Les tests permettent de dresser un profil propre à chaque athlète. En cas de variations anormales des paramètres, l’athlète peut être soupçonné de pratiques dopantes. En France, le parlement a définitivement adopté une loi instituant le passeport biologique dans tous les sports en mars 2012.

› Dr L. A.

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 

Dossiers

Vies de médecin Portraits

HISTOIRES COURTES Les pieds d'Hélène

INTERNATIONAL La santé au Brésil

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN La santé en voyage

Publicité
 
Publicité

cap allergies

Objectif Installation

Histoire courte


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

En vacances, parvenez-vous à échapper aux sollicitations médicales ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Phlippe CASTERA

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.