Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Choc frontal à Orly

 14/08/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

Les compagnies aériennes considéraient il y a encore quelques années que statistiquement, il y avait pratiquement toujours un passager médecin (dixit Air-France...) sur les vols .
je suis "intervenue" deux fois. La première, sur une ligne portugaise. À la descente sur l'île de Madère, un très jeune enfant s'est mis à hurler. Les parents étant très angoissés, le personnel a demandé s'il y avait un médecin... En fait l'enfant était fébrile avant le décollage et avait une otite diagnostiquée...

La deuxième fois, sur une ligne aérienne intérieure : malaise d'une personne âgée. Elle avait fait une chute à l'aéroport avec choc frontal, avait vu le médecin d'Orly qui avait donné le feu vert pour son vol… Le malaise n'a pas duré très longtemps, la TA est revenue à la normale rapidement.
Par précaution, vu le choc sur la tête et la douleur locale, j'avais demandé la présence du SAMU à l'atterrissage qui avait lieu peu de temps après. On m'avait demandé un petit rapport pour le service médical de la compagnie. J'ai reçu un mot de remerciement quelque temps après.

 
Les Commentaires | 8 commentaires
 
Le 01/09/2012 à 15h03
Profession : Médecin
« Voyage Aman - Francfort; Intervention à la demande d'une hôtesse sur voyageur classe éco (comme moi) avec violentes douleurs abdominales. Il s'agissait d'une colique néphrétique. L'examen a eu lieu en classe affaires où j'ai été invité à rester pour le surveiller le reste du voyage. Contact avec le commandant de bord pour savoir s'il devait se poser à Rome à proximité. La crise cessant le voyage se poursuivit. Repas et boisson (avec modération..) affaires + compagne et beau fils invités à me rejoindre + remerciements de la chef de cabine et bouteille de champagne à la sortie ! + Lettre de remerciements et voucher sur produit détaxé en vente à bord (équivalent à des honoraires de nuit) 1 mois après mon vol. Mon "patient" a bénéficié d'une sortie prioritaire, d'un nouveau contrôle médical avant son rembarquement prévu pour le France. Trousses médicales très complètes (bobologie + urgences + "réa" : défibrillateur, BAVU, ..") en DCI avec fiche d'inventaire à mettre à jour. Merci à Lufthtansa pour sa considération. Hélas, ma compagne ne fait jamais de coliques néphrétiques … Lol ! »
Le 15/08/2012 à 12h53
Profession : Médecin
« Je suis intervenue pour suspicion d'embolie pulmonaire sur une femme de 40 ans manifestement atteinte de phlébite. Malette de bord inutilisable, stétho et tensiomètre "morts de vieillesse". J'ai donné ma carte de médecin et fait une lettre àun médecin réanimateur que j'attendais à Orly ( il s'agissait d'une compaglie charter bien connue). Rien à l'arrivée, aucune nouvelle, aucun remerciement. Où est ma responsabilité ? le stewart ayant conclu à une simple crise d'angoisse et n'ayant pas suivi mes conseils. »
Le 14/08/2012 à 19h57
Profession : Médecin
« J'ai été amené à intervenir deux fois en dix ans. La première fois, il y a plus de dix ans sur un vol Air France entre Fort de France et Paris pour ce qui s'est révélé un accès de panique chez une passagère de soixante ans. Tout est rentré dans l'ordre sans problèmes, mais, il n'y a eu aucun remerciement de la part de l'équipage et la trousse d'urgence était d'un minimalisme... Il y a quatre ans vol entre Malaga et Paris sur Air Europa. Juste après le décollage, appel à un médecin pour finalement un malaise vagal. Remerciements du pilote et de la chef de cabine qui m'invite avec mon épouse à finir le vol en classe affaires. Courrier de remerciement de la compagnie avec un bon à avoir sur un prochain vol ! »
Le 14/08/2012 à 16h21
Profession : Médecin
« Depuis 2001 est entré en vigueur aux Etats Unis le Good Samaritan Act, qui met à l'abri de toute poursuite le médecin qui se porte au secours d'une personne en détresse. Les médecins américains à bord ont donc cessé de se cacher. » Dr Alain Fisch
Le 14/08/2012 à 15h52
Profession : Médecin
« Effectivement, on n'a pas la même législation. Là bas il n'y a pas de délit de non assistance de personne en danger mais obligation de résultats... »
Le 14/08/2012 à 14h43
Profession : Médecin
« Un seul remède à la prévention des incidents en vol (44 ans chez 49 ans chez la femme), lire le site www.voyage-aptitude-senior.fr et évaluer votre aptitude au voyage avec le questionnaire en ligne. Bon vol et bon voyage. »
Le 14/08/2012 à 13h03
Profession : Médecin
« Et qu'en est-il de la non assistance à personne en danger ? Et c'est vrai que la judiciarisation de la société avec aussi souvent pas mal d'argent à récupérer sur le dos des médecins va devenir un frein à l'assistance des personnes en détresse !!! Quelle dérive du métier... »
Le 14/08/2012 à 09h37
Profession : Médecin
« Ce qui ne résout pas le problème des responsabilités en cas de litige après intervention ; aux USA, plus aucun médecin ne se manifeste, car risque de condamnation quand tout ne se passe pas comme on le souhaiterait... »

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

Histoires courtes

objectifmedecin_pave_ep7.png


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

Enquête Flash

Faut-il rembourser les soins selon le niveau de revenu des patients ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.