Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Bertrand et Berra quittent la place, Touraine s'installe

 
  Imprimer  Envoyer par email
 

Deux partants, une entrante. Marisol Touraine, nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé, a pris en charge ce jeudi matin ses attributions à l'issue d'une double passation de pouvoirs, au ministère de la Santé et au ministère des Solidarités.

Sur ses projets, pas de commentaires : « Le moment n'est pas aux déclarations politiques sur le contenu des dossiers que je vais porter », a indiqué la ministre lors de du passage de relais avec Xavier Bertrand au ministère de la Santé. Marisol Touraine s'est toutefois déclarée fière de la confiance qui lui a été accordée par le président de la République et le Premier ministre.

En lui confiant les clés, Xavier Bertrand lui a pour sa part tenu ce discours : « Le ministère de la santé n'est pas un ministère comme les autres, pas de vacances, pas de week-end, les épidémies ne laissent jamais de répit mais je sais que vous serez aussi très engagée avec vos convictions dans ce superbe ministère. »

Nouveau découpage des maroquins oblige, Xavier Berrand devait ensuite passer le relais à son successeur au portefeuille de l'Emploi, Michel Sapin, désormais en charge du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Bis repetita. Une passation de pouvoirs s'est ensuite déroulée sous le soleil dans le jardin du ministère des Solidarités entre Marisol Touraine et Marie-Anne Montchamp, jusqu'ici secrétaire d'Etat aux Solidarités.
Cette dernière, accompagnée de la secrétaire d'État à la Famille, Claude Greff, était chargée de passer le relais au nom de sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot, retenue « à l'autre bout de la planète pour des raisons d'ordre privées ».

Marisol Touraine a promis « de mettre en place des politiques publiques fortes en direction de l'ensemble des Français et en particulier, mais pas seulement, de ceux qui sont en situation difficile ».
Elle était entourée de ses trois ministres déléguées, Dominique Bertinotti (Famille), Marie-Arlette Carlotti (Handicap) et Michèle Delaunay (Dépendance).

Marisol Touraine va devoir gérer le délicat dossier des retraites, en collaboration avec le ministre du Travail, Michel Sapin.
Le droit des femmes, qui faisait partie des attributions de Roselyne Bachelot, est désormais entre les mains de la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

 
Les Commentaires | 10 commentaires
 
Le 19/05/2012 à 20h25
Profession : Médecin
« Que les hospitaliers expérimentent le secteur privé avec tous les devoirs et les investissements que cela comporte avant de s'imaginer jouir des ses avantages. »
Le 18/05/2012 à 19h40
Profession : Médecin
« Laissons les travailler, nous les jugerons sur leurs actes. Et bravo pour le symbole des 30 % de réduction de salaires. En ces temps où la cupidité se généralise dans le monde y compris pour certains, parmi nos rangs, malgré le serment d'Hippocrate, peu de français "bien payés" sont prêts à un tel sacrifice. Espérons que cette éthique ira au delà des premiers jours du gouvernenment...»
Le 18/05/2012 à 12h36
Profession : Médecin
« Enfin un ministre qui se penche un peu plus sur le secteur public et notamment l'Hôpital public afin de valoriser un peu les PH et nous donner les Avantages du secteur libéral qui a tout eu pendant les années de la droite depuis 10 ans environ. »
Le 18/05/2012 à 10h42
Profession : Médecin
« Encore merci à nos élus UMP qui n'ont rien fait pour notre retrait. Ils ne pensaient à nous qu'au moment des élections; en fait ce ne sera peut-être pas pire avec les "gauchistes" »
Le 18/05/2012 à 06h46
Profession : Sage-femme
« Aura-t-elle une pensée pour les sages-femmes contrairement à son prédécesseur ? »
Le 18/05/2012 à 03h29
Profession : Médecin
« Difficile d'être optimiste lorsque l'écoute des libéraux ne semble pas l'axe majeure du programme annoncé. »
Le 17/05/2012 à 23h49
Profession : Médecin
« Il faut s'attendre au pire avec une équipe de rigolos aux commandes de "pédalos" comme le dit si bien M. Mélenchon. »
Le 17/05/2012 à 21h39
Profession : Dentiste
« On peut en douter, et même s'attendre au pire... »
Le 17/05/2012 à 21h37
Profession : Dentiste
« J'en doute fort. »
Le 17/05/2012 à 18h56
Profession : Médecin
« Aura-t-elle une pensée pour la retraite des médecins libéraux et notamment quelle est sa position concernant l'ASV qui va être diminuée alors qu'elle était bloquée depuis 1999 ? »

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

Fiche pratique PAI

Objectif Installation

Santran - Sans Lien Apparent

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Ebola : vos patients sont-ils inquiets ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.